Et toi, tu télécharges ?
Cocréation, crowdsourcing, longue traine, vous connaissez ? Vous savez comment faire de l'argent avec le gratuit ? Dans ce livre, Alban Martin aborde ces thématiques d'un œil expert, principalement du point de vue de la musique, mais aussi de la presse, du cinéma ou encore du jeu vidéo. Il montre avec brio ce qu'Internet change dans la relation entre les entreprises et leurs clients, et comment elles s'adaptent (ou ne s'adaptent pas, selon les domaines) à ces changements.
Le gratuit commence à être considéré comme partie intégrante d'un modèle d'affaires rentable, en le considérant, non pas comme une finalité, mais comme un moyen de faire entrer plus de personnes dans l'univers d'une œuvre1.
Cela passe par « la transformation des maisons de disques en maisons de musique2. » Alban Martin déconstruit le mythe du « pirate » qui tue la création, montre au contraire comment le téléchargement encourage et aide cette création, appelle à attendre la stabilisation du margé avant de légiférer, et explique finalement comment la répression a des effets contre-productifs en asséchant Internet des contenus numériques et en faisant du piratage une activité lucrative.
Un livre très intéressant, très documenté (plusieurs centaines de références et liens), présentant de nombreux cas d'école concrets, dont on espère que l'économie saura s'inspirer !
- Référence complète: Alban Martin Et toi, tu télécharges ? Pearson, Paris, 2010, 224 p. ISBN: 978-2-7440-6421-0.
- 1. p. 109
- 2. p. 115
- Site web : cocreation.blogs.com
Xavier Robin
Published Saturday, June 5, 2010 16:03 CEST
Permalink: /blog/2010/06/05/et-toi-tu-telecharges
Tags:
Comments: 0
Comments
No comment