Agrégateurs RSS
RSS, kézako ?
Le RSS vous connaissez ? Il s'agit d'un format de syndication de contenu XML. Dereière ces termes qui peuvent sembler barbares, se cache un outil très puissant et bien pratique, accessible à tous, qui vous permet d'être tenu au courant des dernières nouvelles, que ce soit de l'actualité ou des mises à jour de vos sites préférés.
Comment ça marche ?
C'est très simple, la seule chose à faire est d'inscrire l'adresse du flux RSS qui vous intéresse dans votre agrégateur, et le tour est joué, à partir de maintenant vous serez automatiquement tenu au courant des mises à jour du site.
Il faut mentionner qu'il existe plusieurs formats concurrents. D'un côté le RSS est décliné en plusieurs versions, 0.91, 0.92, 1.0, 2.0 ; de l'autre le format Atom, qui n'est pas encore finalisé, mais déjà assez largement utilisé. Disons-le tout de suite, ces formats sont tous relativement équivalents. Par la suite, je les appelerai tous "RSS" pour plus de commodité.
Pour lire ces fichiers, il faut un agrégateur. Derrière ce nom barbare se cache en fait une multitude de programmes qui se chargent de récupérer les mises à jour pour vous et de vous les présenter. De les agréger si l'on veut.
En pratique, comment faire ?
Tout d'abord, et c'est peut-être le plus compliqué, il faut localiser l'adresse du flux. Il faut trouver un lien appelé "syndication", ou alors une icône ou . Parfois les icônes utilisées sont un peu différentes. Faites un clic droit sur l'icône et copiez le lien. Si vous utilisez Firefox, vous aurez peut-être remarqué que sur certains sites l'icône apparaît dans la barre d'état. En cliquant dessus, vous avez la possibilité d'ajouter un marque-page dynamique dans Firefox, nous en parlerons plus loin. Avec l'extension LiveLines vous pouvez changer le comportement de cette icône pour, par exemple, copier l'adresse du lien, ce qui est fort pratique.
Ensuite vous n'aurez plus qu'à "coller" cette adresse dans votre lecteur (en général en faisant Fichier
> Nouveau flux...
ou une action similaire).
Exercice
Sous forme de jeu : repérez le lien de mon blog et ajoutez-le à votre lecteur RSS.
Les agrégateurs
Voyons maintenant les différents types d'aggrégateurs qui existent.
Autonome
Les agrégateurs autonomes sont des programmes indépendants et souvent très complets. Certains sont écrits en Java, et sont du coup multi plate-formes, fonctionnant sur toutes les plates formes ayant une Machine Virtuelle Java tout en profitant de la puissance de celle-ci. D'autres langages sont utilisés, souvent des langages plus dépendants de la plate-forme. Pour Windows®, de nombreux agrégateurs sont écrits en .NET, le framework de Microsoft. Si vous en utilisez un, attention à bien faire vos mises à jour de Windows, ceux-ci se connectant régulièrement sont très vulnérables, et les failles sont nombreuses (en raison de l'intégration d'Internet Explorer).
L'avantage de ces solutions est qu'ils sont souvent très complets et puissants. En contre-partie vous ne pourrez généralement pas les transporter avec vous sauf exception, et ils ont tendance à être plutôt lourds.
En-ligne
Il existe de nombreux agrégateurs en-ligne. Ceux-ci ont l'avantage d'être portables et accessibles depuis partout où vous allez. En contrepartie ils ne sont pas toujours forcément très ergonomiques. Vous ne pouvez pas le mettre à jour quand vous voulez et êtes dépendants de l'interface, avec souvent peu de moyens d'agir.
Intégré au navigateur
La plupart des navigateurs récents intègrent la possibilité d'agréger des flux RSS. Soit de manière native (Opera, Firefox), soit via des extensions.
Quelques exemples
- Firefox
- Firefox a une manière originale de gérer vos flux RSS : les marque-pages dynamiques. Il s'agit de marque-pages particuliers. Ils sont présents dans vos marque-pages normaux, mais lorsque votre souris passe dessus, ils se déplient comme un dossier de marque-pages, et le sous-menu contient toutes les nouvelles. C'est étonnant au début, mais assez peu pratique si vous gérez de nombreux fils, vous serez vite perdu et il n'est pas toujours évident de repérer les mises à jour.
- Extensions pour Firefox
- Il existe de nombreuses extensions pour Firefox permettant de gérer ses flux sans passer par les marque-pages dynamiques. Citons (probablement sans être exhaustif) :
- Sage : une extension qui se loge dans la barre latérale. Elle utilise un répertoire de vos marque-pages pour stocker les souscriptions qu'il est donc aisé de gérer. Vous pouvez sans problème utiliser des sous-répertoire pour les classer. Lorsque vous actualisez les flux (un à un, ce qui est assez lent si vous en avez beaucoup), les flux mis à jour sont mis en gras. Lorsque vous cliquez sur un flux, celui-ci est mis à jour à partir du serveur (ce qui prend encore du temps) et affiché dans une page, tandis que les nouveaux articles apparaissent en bas du panneau latéral. Au final, cette extension est excellente si vous avez à gérer un petit nombre de flux.
- Habari XenuHabari Xenu est un agrégateur RSS un peu plus complet que Sage, utilise aussi les marque-pages et souffre des même limitations (lenteur). Il s'affiche dans une pleine page (un onglet) et fonctionne de manière similaire à Sage, de manière plus intégrée.
- PubSub Sidebar : il s'agit d'un système assez sommaire qui stocke vos flux à distance (sur PubSub) et affiche les derniers changements dans la barre latérale. Vous pouvez ainsi lire vos flux sur plusieurs ordinateurs pour autant que vous y ayez installé un lecteur compatible.
- infoRSS : une extension toute simple qui affiche les nouvelles dans la barre d'état.
- Thunderbird
- Thunderbird est un client de messagerie, mais contient aussi quelques fonctionnalités d'agrégation. Cependant, il en est à ses débuts et le fonctionnement n'est pas irréprochable. Il ne gère pas encore les accents et autres caractères "spéciaux" (comprendre non us-ascii) correctement, ne gère pas bien les descriptions complètes avec HTML, etc. Vous pourrez accéder à ces fonctions en faisant
Fichier
>Nouveau
>Compte
et en choissantNouvelles RSS et blogs
. - Opera
- Opera sait aussi traiter les flux RSS. Lorsque vous cliquez sur un flux dans Opera, il vous est proposé de l'ajouter aux flux. Le gestionnaire est très complet et pratique. C'est beaucoup plus simple qu'avec Firefox. Cependant, Opera ne supporte pas les flux au format Atom, ce qui est un lourd handicap. La version 8 à venir devrait toutefois corriger ce manque.
- Bloglines
- Bloglines est un service d'aggrégation en ligne. Il vous suit partout où vous allez et propose de nombreux notifieurs. Il soufre quand-même de quelques bugs.
- RSSOwl
- Un agrégateur en Java. Puissant, très joli, il est basé sur la plate-forme Eclipse et hérite malheureusement de ses bugs. Nottament l'affichage qui se fait au moyen d'Internet Explorer. Pour le reste il est plutôt complet et agréable à utiliser.
- RSS Reader
- Un agrégateur pour Windows en .NET. Très complet, malheureusement en anglais et souffre d'un look un peu Windows95. Peut-être un peu trop complet et bourré de fonctionnalités inutiles, il est quand-même excellent.
- RSS Bandit
- Lui aussi est en .NET, il est cependant possible de ne quasiment rien afficher avec le moteur d'Internet Explorer en ouvrant le menu
Outils
>Options
> ongletNavigateur Internet
et en choisissantOuvrir le navigateur par défaut
(pour autant que celui-ci ne soit pas Internet Explorer évidemment, j'espère que c'est votre cas ). - Ampheta Desk
- Il s'agit d'une solution originale. Ahpheta Desk s'occupe de récupérer les flux pour vous, les compile, et les affiche dans votre navigateur favori !
Il propose aussi un mécanisme (Ampheta Rate) visant à noter les nouvelles afin de vous proposer de nouvelles sources qui pourraient vous intéresser en fonction de vos préférences et en comparant à celles des autres. Ce mécanisme est également utilisé dans d'autres agrégateurs, mais ne l'ayant pas utilisé je n'en sais pas beaucoup plus.
Il existe également de nombreuses solutions payantes, comme Lektora ou Feed Demon
Comme vous le voyez, les possibilités ne manquent pas. Je n'ai pas cité le dixième des solutions disponibles, mais j'ai je pense fait le tour des plus connues et surtout des divers types. À vous de choisir celle qui vous convient. Pour ma part, mon choix se porte actuellement du côté de RSS Bandit, mais sans grande conviction. J'aime en particulier la compilation des flux contenus dans une catégorie entière, et la prévisualisation de toutes les nouvelles non lues.
Solution
Vous avez trouvé la solution de mon petit exercice ? Ce n'était pas très compliqué hein ? Il s'agit bien sur du lien appelé Syndication (Fil RSS)
dans le menu de chaque page du blog (qui se trouve à gauche ou à droite selon le thème que vous avez choisi) ! Vous avez réussi à l'ajouter à votre aggrégateur ? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai volontiers ;-)
Xavier Robin
Published Saturday, April 2, 2005 22:37 CEST
Permalink: /blog/2005/04/02/agregateurs-rss
Tags:
Comments: 0